Sélectionnez la page

Foi religieuse

Page communautaire

 

À propos du sous-comité de la foi
Compte tenu de la puissante influence de la foi, des chefs religieux et de la grande portée des prestataires de santé confessionnels, la communauté confessionnelle doit être impliquée dans la planification familiale pour parvenir à un accès universel. Le sous-comité de la foi a été formé avant la CIPF de 2016 en Indonésie pour réunir des représentants de diverses traditions religieuses afin de partager les meilleures pratiques en matière de participation des organisations confessionnelles à la PF, d'améliorer le travail des organisations confessionnelles dans le domaine de la planification familiale afin de dissiper les mythes et les perceptions erronées nuisibles et d'encourager le partenariat entre les organisations confessionnelles et la communauté mondiale de la santé au sens large.
Vision du comité pour l'ICFP2022
La communauté mondiale de la santé en général et la communauté du planning familial en particulier reconnaissent de plus en plus le rôle vital de la communauté religieuse dans l'élargissement de l'accès et de l'utilisation du planning familial. Le sous-comité de la foi prévoit de poursuivre sur sa lancée et de sensibiliser la communauté du planning familial au sens large, lors de la conférence ICFP 2022, au fait que les organisations confessionnelles sont des partenaires prêts, désireux et efficaces dans l'éducation, la fourniture et la promotion du planning familial.

Le sous-comité souhaite également profiter de l'ICFP 2022 pour faire passer ce message en dehors de la communauté du planning familial afin d'atteindre de larges populations, y compris les personnes de foi, pour aider à dissiper les mythes selon lesquels le planning familial va à l'encontre des valeurs religieuses, et est au contraire conforme aux croyances qui soutiennent la protection des mères et des enfants.

Membres, partenaires et sympathisants

Des représentants de Christian Connections for International Health, de Catholics for Reproductive Health et du Faith To Action Network (F2A) coprésident le sous-comité. Un certain nombre de représentants d'autres organisations siègent au sous-comité, notamment :

Acte Église de Suède
Université Al Azhar
Cadre des Religieux pour La Santé et Le Développement (CRSD)
Catholiques pour la santé reproductive (C4RH)
Connexions chrétiennes pour la santé internationale
Association chrétienne de la santé du Kenya
Réseau "Faith to Action
Institut Gates 
Institut pour le développement social et de la jeunesse (ISYD)
Jhpiego
JSI
Muhammadiyah
Services de conseil aux familles musulmanes MFCS
Pathfinder International 
RICH - Conseil interconfessionnel rwandais sur la santé
Le Collège royal thaïlandais des obstétriciens et gynécologues, sous-comité du développement professionnel continu.
Bureau de la population et de la santé reproductive de l'USAID 
World Vision - UE
World Vision US 
Dialogue entre les religions du monde et le développement (WFDD)
Secours mondial
Coalition Y
Prendre contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sous-comité "Foi" de la CIPD, veuillez nous contacter.

Contact :
Mona à mona.bormet@ccih.org

La foi à ICFP2022

Événements liés à la foi

Voir tous les événements religieux qui se déroulent à ICFP2022 ici ! Téléchargez ci-dessous la version PDF de ce document pour vous préparer à ICFP2022. 

Pré-conférence sur la foi

13 novembre 2022 | 8h00 - 16h30
Royal Cliff Grand Hotel, Salle Pattaya 10
Pattaya City, Thaïlande

Sur Dimanche, 13 novembre 2022le pré-conférence sur la foi partagera des outils concrets utilisés pour faire participer les chefs religieux aux programmes et politiques de PF, un nouveau document sur les jeunes et les chefs religieux, une intervention de programme axée sur les 10-14 ans et une formation au plaidoyer budgétaire.

La langue principale de la pré-conférence est l'anglais. Malheureusement, nous avons été informés qu'il n'y a PAS de traducteurs disponibles pour le 13 novembre. Nous ferons de notre mieux pour regrouper les locuteurs de langues similaires par table.

Événement de réseautage interconfessionnel de l'ICFP

13 novembre 2022 | 17h30 - 19h30
Royal Cliff Grand Hotel, Théâtre Royal Opal
Pattaya City, Thaïlande

Vous êtes invité à vous joindre à nous en personne à Pattaya City, en Thaïlande le Dimanche 13 novembre 2022 pour l'événement de réseautage interconfessionnel de l'ICFP.

Il y aura des hors-d'œuvre légers, des rafraîchissements et des spectacles thaïlandais locaux.

Nous nous réjouissons de vous y voir - aidez-nous à faire passer le message !

Aperçu des communautés de foi

La communauté religieuse est la clé de l'accès universel

La foi est un élément fondamental de la vie des gens dans le monde entier. Les recherches montrent que dans le monde entier, plus de huit personnes sur dix s'identifient à une religion. Plus important encore pour l'amélioration de l'accès au planning familial dans les zones mal desservies, plus de 90 % des personnes vivant dans des pays où les besoins en planning familial ne sont pas satisfaits considèrent la religion comme une partie très importante de leur identité. Il est donc absolument nécessaire que ces communautés puissent constater que le planning familial est conforme aux valeurs de leur foi et qu'il favorise la santé des familles.

Les leaders religieux en tant que défenseurs influents

Les chefs religieux sont très respectés et influents auprès de leurs communautés et des décideurs, ce qui en fait des défenseurs idéaux de questions sensibles telles que le planning familial et la santé génésique.

Les prestataires de soins de santé confessionnels ont une portée considérable

Les prestataires de santé confessionnels sont des prestataires de soins de santé majeurs dans le monde entier. En 2015, The Lancet a exploré la portée et la qualité des prestataires de santé confessionnels, qui fournissent 20 à 70 % des soins médicaux en Afrique subsaharienne. Selon la série du Lancet, les preuves indiquent que les prestataires confessionnels donnent des soins sans préjugés aux personnes de toutes confessions et que les populations qu'ils servent ont une haute opinion des soins qu'elles reçoivent.

Webinaire sur les communautés de foi
En Français

Forum Faith & #NotWithoutFP

Faith

Community Page

 

About the Faith Subcommittee
In light of the powerful influence of faith, faith leaders and the far reach of faith-based health providers, the faith community must be involved in family planning to achieve universal access. The Faith Subcommittee formed before the 2016 ICFP in Indonesia to bring together representatives from a variety of faith traditions to share best practices in faith-based involvement in FP, lift up the work of FBOs in family planning to dispel harmful myths and misperceptions, and encourage partnership among FBOs and the broader global health community.
Committee's Vision for ICFP2022
There is growing recognition among the global health community at large and the family planning community in particular about the vital role of the faith community in expanding access and uptake of family planning. The Faith Subcommittee plans to continue its earlier momentum and heighten awareness at ICFP 2022 among the broader family planning community that faith-based organizations are ready, willing and effective partners in family planning education, provision and advocacy.

The Subcommittee also seeks to leverage ICFP 2022 as an opportunity to share this message outside the family planning community to reach broad populations, including people of faith, to help dispel myths that family planning goes against faith-based values, and instead, is consistent with beliefs that support protecting mothers and children.

Members, Partners & Supporters

Representatives from Christian Connections for International Health, Catholics for Reproductive Health and the Faith To Action Network (F2A) are co-chairing the Subcommittee. A number of representatives from other organizations are serving on the Subcommittee, including:

Act Church of Sweden
Al Azhar University
Cadre des Religieux pour La Santé et Le Développement (CRSD)
Catholics for Reproductive Health (C4RH)
Christian Connections for International Health
Christian Health Association of Kenya
Faith to Action Network
Gates Institute 
Institute for Social and Youth Development (ISYD)
Jhpiego
JSI
Muhammadiyah
Muslim Family Counselling Services MFCS
Pathfinder International 
RICH – Rwanda Interfaith Council on Health
The Royal Thai College of Obstetricians and Gynecologist, Subcommittee Continuing Professional Development
USAID Office of Population and Reproductive Health 
World Vision – EU
World Vision US 
World Faiths Development Dialogue (WFDD)
World Relief
Y Coalition
Get In Touch

If you are interested in knowing more about the ICFP Faith Subcommittee, please get in touch.

Contact:
Mona at mona.bormet@ccih.org

The Faith Subcommittee will encourage a wide variety of presentations and discussions related to faith and family planning, as well as plan media sessions such as Facebook Live and other opportunities to capitalize on the broad reach of social and earned media.

The Subcommittee is also exploring a pre-conference and networking events to share the impact of faith community work in FP. The plans will be finalized after consultations with the National Faith Subcommittee of the ICFP National Steering Committee in Thailand.

Stay tuned as we add more activities and details to this list!

 

Faith Community Overview

The Faith Community Is Key to Universal Access

Faith is a fundamental part of life for people across the globe. Research shows that worldwide, more than eight in ten people identify with a religion. More importantly for improving family planning access in underserved areas, over 90 percent of people in countries with an unmet need for family planning consider religion a very important part of who they are. Therefore, it’s absolutely necessary that these communities are able to see that family planning is consistent with their faith values and supports healthy families.

Faith Leaders as Influential Advocates

Religious leaders are well respected and influential with their communities and policymakers, making them ideal advocates for sensitive issues such as family planning and reproductive health.

Faith-based Health Providers Reach Far and Wide

Faith-based health providers are major health care providers around the world. In 2015, The Lancet explored the reach and quality of faith-based health providers, which provide 20 to 70 percent of medical care in Sub-Saharan Africa. According to the Lancet series, evidence indicates that the faith-based providers give care without prejudice to people of all faiths and the populations they serve have a high opinion of the care they receive.

Faith Community Webinar
En Français

Faith & #NotWithoutFP Forum