Sélectionnez la page

Milieux humanitaires et de crise (HCS)

Page communautaire

 

À propos du sous-comité humanitaire

La pandémie de COVID-19 souligne que tous les pays sont vulnérables aux situations d'urgence. Tous les pays doivent donc être prêts à fournir les services de santé essentiels, y compris la SSR, face aux pressions exercées sur les systèmes de santé. Avant même la pandémie, on estimait que 1,8 milliard de personnes vivaient dans des contextes fragiles dans le monde, dont 168 millions avaient besoin d'une aide humanitaire, parmi lesquelles environ une femme et une fille sur quatre en âge de procréer. Le sous-comité sur l'aide humanitaire et les crises a pour objectif d'attirer l'attention sur les objectifs/rôles communs de toutes les parties prenantes, y compris les partenaires de la santé sexuelle et reproductive et du développement, dans le renforcement de la santé sexuelle et reproductive et de l'accès aux contraceptifs dans le cadre du lien entre l'aide humanitaire et le développement, en particulier par une meilleure préparation et une meilleure transition entre les crises et le redressement.

Vision du comité pour l'ICFP2022

Le sous-comité humanitaire cherche à :

  • Plaider pour améliorer l'accès à une PF complète en tant que droit reproductif, depuis la préparation jusqu'à la réponse aux situations d'urgence, aux crises prolongées et aux situations de rétablissement, en partenariat avec les acteurs du développement, notamment les gouvernements, les donateurs, les organisations multilatérales, les ONG internationales, les organisations de la société civile et les populations touchées par la crise.
  • Sensibiliser les principales parties prenantes, y compris les donateurs et d'autres publics prioritaires, au fait que la prévention des grossesses non désirées permet de sauver des vies, qu'elle est un objectif du DMU et qu'elle fait partie intégrante de la réponse aux urgences aiguës.
Membres, partenaires et sympathisants

Le sous-comité est représenté par une série d'acteurs engagés dans la réponse humanitaire en matière de santé, notamment des ONG, des ONGI, des initiatives locales et mondiales, des institutions universitaires, des organisations donatrices, etc.

Prendre contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sous-comité humanitaire de l'ICFP, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact :

Theodora Varelis, tv2276@cumc.columbia.edu 

Lorsqu'une crise survient, les femmes et les filles ont besoin d'informations et de services de santé sexuelle et reproductive (SSR), y compris de planification familiale (PF). Le dispositif minimum de services initiaux (DMSI) en matière de santé sexuelle et reproductive, la norme minimale de soins internationalement acceptée en matière de santé sexuelle et reproductive dans les situations d'urgence, impose la fourniture de services de PF dès le début de la crise.

Les faits montrent que les femmes et les filles touchées par les crises veulent et doivent avoir accès à la PF, et qu'elles l'utiliseront lorsqu'elle sera disponible. Il est également prouvé qu'il est possible de fournir des services complets de PF, même dans les contextes humanitaires les plus difficiles, grâce à des financements et des efforts spécifiques. Pourtant, l'accès à la PF reste une lacune importante dans les situations humanitaires.

La pandémie de COVID-19 souligne que tous les pays sont vulnérables aux situations d'urgence. Tous les pays doivent donc être prêts à fournir les services de santé essentiels, y compris la SSR, face aux pressions exercées sur les systèmes de santé. Avant même la pandémie, on estimait à 1,8 milliard le nombre de personnes vivant dans des contextes fragiles dans le monde, dont 168 millions ayant besoin d'une aide humanitaire, parmi lesquelles environ une femme et une fille sur quatre en âge de procréer.

Veuillez vérifier les détails des événements à venir.

Veuillez également consulter le site du Groupe de travail inter-agences sur la santé reproductive dans les crises https://iawg.net/ pour plus d'informations et d'événements liés à la SSR dans les contextes humanitaires.

Forum sur les situations humanitaires et de crise & #NotWithoutFP

Zéro besoin non satisfait : Améliorer l'accès aux contraceptifs dans les situations de crise

IPPF Humanitaire - Cyclone Ana, Malawi - 2022

Personne tapant sur un ordinateur portable dans un environnement blanc et terne.

Stream des webinaires IAWG 2020 sur la santé reproductive en situation de crise

Humanitarian & Crisis Settings (HCS)

Community Page

 

About the Humanitarian Subcommittee

The COVID-19 pandemic underscores that all countries are vulnerable to emergencies. All countries must therefore be ready to provide essential health services, including SRH, in the face of the strains on health systems. Even before the pandemic, an estimated 1.8 billion people were living in fragile contexts worldwide, including 168 million in need of humanitarian assistance, of whom approximately one in four were women and girls of reproductive age. The Humanitarian and Crisis subcommittee aims to bring attention to the shared goals/roles of all stakeholders including SRH and development partners in strengthening SRH and contraceptive access across the humanitarian-development nexus, particularly though improved preparedness and better transitions from crises to recovery.

Committee's Vision for ICFP2022

The humanitarian subcommittee seeks to:

  • Advocate to improve access to comprehensive FP as a reproductive right from preparedness through emergency response, protracted crises, and recovery settings, in partnership with development actors including governments, donors, multilateral organizations, INGOs, civil society organizations, and crisis-affected populations.
  • Increase awareness among key stakeholders, including donors and other priority audiences, that the prevention of unintended pregnancies is lifesaving, an objective within the MISP, and a standard part of acute emergency response.
Members, Partners & Supporters

The subcommittee is represented by a range of actors engaged in humanitarian health response including NGOs, INGOs, local and global initiatives, academic institutions, donor organizations, etc.

Get In Touch

If you are interested in knowing more about the ICFP Humanitarian Subcommittee, please get in touch.

Contact:

When a crisis strikes, women and girls need lifesaving sexual and reproductive health (SRH) information and services, including family planning (FP). The Minimum Initial Service Package (MISP) for SRH, the internationally accepted minimum standard of care for SRH in emergencies, mandates the provision of FP services from the outset of a crisis.

Evidence shows that women and girls affected by crises want and need access to FP, and will use it when available. Evidence also demonstrates that it is feasible to provide comprehensive FP services even in the most challenging humanitarian settings with dedicated funding and efforts. Yet access to FP remains a critical gap in humanitarian settings.

The COVID-19 pandemic underscores that all countries are vulnerable to emergencies. All countries must therefore be ready to provide essential health services, including SRH, in the face of the strains on health systems. Even before the pandemic, an estimated 1.8 billion people were living in fragile contexts worldwide, including 168 million in need of humanitarian assistance, of whom approximately one in four were women and girls of reproductive age.

Please check back for details on upcoming events.

Also please check the Inter-Agency Working Group on Reproductive Health in Crises https://iawg.net/ website for more information and events related to SRH in humanitarian settings.

To contact us, please email Ellie Rogers at er3002@cumc.columbia.edu.

Humanitarian and Crisis Settings & #NotWithoutFP Forum

Zero Unmet Need: Advancing Contraceptive Access in Crisis Settings

Person typing on a lap top computer in bland and white

Stream IAWG 2020 Webinars on Reproductive Health in Crises